ACL2

Evaluer la vérité et détecter le mensonge

  • Durée

    3 jours

  • Langue

    Français

  • Certificat

    oui

  • Type

    Distanciel,Présentiel

Ce programme de formation est fondé sur les recherches solides et scientifiques. Il est construit pour développer la capacité et la compétence des individus à reconnaître et évaluer la vérité et le mensonge. Ce thème a inspiré la série télévisée « Lie to me » (M6, W9, Netflix).

Dans la plupart des interactions, les individus accordent trop d’importance à la parole. Cette approche entraîne une perte importante d’informations et est inefficace pour évaluer la crédibilité de votre interlocuteur.

Cette formation est construite pour vous permettre d’identifier les messages cachés et le mensonge chez les autres grâce à l’analyse d’indicateurs non-verbaux, para-verbaux et verbaux. En plus, elle vous permettra de développer des méthodes de questionnement robustes pour obtenir des informations précieuses de vos interlocuteurs.

Ce cours est construit pour vous amener à lire et évaluer le degré de véracité et de crédibilité contenu dans ce que les autres vous communiquent

Il couvre les modèles psychologiques qui se situent derrière la vérité et le mensonge, plus les compétences nécessaires pour identifier les indices observables et audibles au travers des 6 canaux de communication (les expressions faciales, le langage corporel, la psychophysiologie, la voix, le style verbal, le contenu verbal) qui se produisent suite à la tension vécue lorsque nous mentons.

En plus d’être formé à la lecture et l’interprétation des différents canaux, vous serez formé au fonctionnement de la mémoire, et à comment définir si une déclaration est basée sur un souvenir ou est construite, et ce sur la base d’une analyse scientifique du contenu.

La formation est construite de manière à donner aux participants une prise en main immédiate des concepts et des modèles.

Les participants contribuent au succès des formations en y apportant leurs propres cas, leurs observations et leurs expériences.

Nous mélangeons astucieusement théorie, exemples personnels, exercices et mises en situation pour renforcer les acquis des participants. Les présentations sont étayées par des illustrations, des images et des vidéos ainsi que par des expériences réelles.

Si votre fonction exige que vous obteniez la vérité, recherchiez la tromperie et compreniez tout d’une histoire, cette formation est faite pour vous.

Voir la fiche formation

L’objectif est de permettre aux participants d’acquérir et de mettre en œuvre les principes des modèles et méthodes scientifiques dans leurs activités professionnelles et/ou personnelles au sortir de la formation.

Vous serez capable de mieux saisir et interagir avec les informations provenant des autres, spécialement dans les contextes où les enjeux sont importants. Vous améliorerez votre capacité à évaluer la crédibilité des données perçues lors d’observations, de conversations, d’interviews, de négociations et d’enquêtes.

A la fin de cette formation vous serez capable de :

  • Utiliser des outils scientifiques et opérationnels
  • Comprendre les processus psychologiques inhérents à la vérité et au mensonge
  • Adopter une approche structurée afin d’identifier et évaluer les indices du mensonge et ceux de la vérité
  • Percevoir et interpréter des signaux fiables émanant de 6 canaux de communication
  • Distinguer des émotions véritables des émotions feintes
  • Développer et mettre en œuvre ses compétences d’écoute et d’observation actives
  • Adapter son style de questionnement aux indices perçus
  • Utiliser ces compétences afin d’évaluer la vérité, la crédibilité et le mensonge

Cette formation est basée sur près de 50 ans de recherches scientifiques en matière de comportement.

Uniquement dispensés par des formateurs experts, les modèles fournissent immanquablement de grandes prises de conscience sur notre capacité à évaluer la vérité et le mensonge.

Si chaque formateur utilise ses propres compétences et ses expériences pour enseigner la matière, l’accent est toujours mis sur la pratique.

La formation est interactive et comprend beaucoup d’exercices, vidéos et cas pratiques.

Une remise en question personnelle, qui incite à changer ses croyances et ses comportements, des concepts forts, éprouvés et validés scientifiquement, une applicabilité immédiate dans l’environnement le tout enrichi par les échanges entre des participants issus d’horizons divers.

De plus, chaque participant recevra des supports didactiques professionnels.

L’ensemble de ces facteurs garantit l’impact final de la formation.

A l’issue de la formation, vous aurez la possibilité de participer à un test final. La réussite de celui-ci, donne droit un certificat.

« Je recommande vivement cette formation à toute personne désireuse de mieux appréhender ses relations à autrui, notamment dans le cadre d’une activité RH (recrutement/ négociation/management). J’ai en particulier apprécié l’équilibre entre la théorie et la pratique, l’écoute et la richesse des échanges avec les formateurs et participants, ainsi que les grandes qualités pédagogiques mises en œuvre. Ces 3 jours passent trop vite, quel plaisir d’apprendre auprès de personnes passionnées et passionnantes. »

Déborah S. – Responsable RH – France

« Merci à Arnaud et Aaron pour cette excellente formation. Un savoir et des compétences très utiles. Comme pour le cours ESaC, tous deux formaient une équipe de choc : compétents, sympathiques et attentifs aux participants. Que demander de plus ? Merci ! »

Romain F. – Capitaine de Police – France

« Je me suis inscrit à cette formation car je pensais que le outils et techniques me serviraient dans des situations de négociations et également pour évaluer plus précisément la véracité des propos de mes clients lors de coaching. Jusqu’alors je le détectais de tels « mensonges » de façon instinctive. Cette formation a largement dépassé les attentes. (…)

Je recommande cette formation en premier lieu à toute personne qui pense qu’améliorer ses interactions avec les autres, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, aura un impact positif sur sa vie, et ce que l’impact soit humain ou financier.

Ensuite je la recommande à toute personne qui pense qu’accroître sa compréhension de soi-même aura un impact positif sur sa vie, tant personnelle que professionnelle. L’encadrement pendant les exercices est tout aussi important que l’encadrement en apprenant un nouveau sport ou un nouvel instrument : nous corrigeons directement les approximations, évitons les mauvaises habitudes et, de ce fait, gagnons du temps et de la précision. Le professionnalisme, les compétences et la capacité des formateurs à enseigner la matière et nous mettre en confiance pour des exercices est remarquable.

J’ai la certitude que cette formation sera particulièrement bénéfique à des avocats, juges, cadres, directeurs, vendeurs, traders en finance, commerciaux, ressources humaines, journalistes, médecins et thérapeutes (pas uniquement ceux qui travaillent dans la psychologie), enseignants et formateurs. La liste pourrait s’allonger pour inclure toute profession qui base des décisions sur un retour de collègues ou de clients, que ce soit des vendeurs de fonds de placement ou d’assurance, ou alors des restaurateurs, et pour qui l’évaluation de la véracité influerait directement la qualité des décisions prises. »

Frederick K. – Spécialiste en gestion d’actifs – Suisse

« J’ai trouvé que le cours ETaC était organisé de manière très professionnelle et superbement structuré. Ceci a permis d’assurer que l’information soit non seulement bien délivrée mais aussi qu’elle soit comprise et assimilée par les participants. Le cours enseigne un éventail de compétences complet et y inclut l’enseignement des attitudes qui font la différence dans la détection de mensonges : intégrité, compréhension, professionnalisme et ouverture d’esprit. J’ai moi-même été capable d’appliquer ces compétences et ce savoir directement et je suis impatiente d’aller plus loin dans cette aventure qu’est la compréhension de l’autre. »

Agnes Mariakaki – Psychologue – Grèce

Moyens de paiement :

Les paiements peuvent être effectués par :

  • Virement bancairenous contacter
  • Carte de crédit – directement via le lien en bas de cette page

Méthodes de paiement :

Nous proposons deux méthodes pour effectuer son inscription à cette formation :

  • Paiement complet
    Vous pouvez payer le montant de la formation dans son intégralité et ainsi garantir votre participation à cette formation.
  • Paiement d’un acompte
    Un acompte de 30% vous permettra de vous enregistrer à cette formation. A la suite de votre acompte, un membre de notre équipe vous contactera pour finaliser le paiement du solde.

Qui est le Dr. Paul Ekman ?

Le Dr Paul Ekman est l’un des chercheurs les plus réputés au monde dans les domaines de la communication, des émotions et de la détection du mensonge. Il est le premier à avoir prouvé scientifiquement l’existence de sept expressions faciales d’émotions universelles (présentes exactement de la même manière chez chaque personne), comme l’avait suggéré précédemment Charles Darwin. Ces sept expressions universelles sont : la joie, le dégoût, le mépris, la surprise, la colère, la tristesse et la peur.

Avec plus de 50 ans de recherche derrière lui, le Dr Ekman est considéré comme l’un des scientifiques les plus influents et les plus importants au monde. Ses découvertes et son travail sont utilisés par Disney/Pixar, le FBI, la CIA, Apple, Emirates Airlines et bien d’autres. Sa vie et un de ses ouvrage sont à la base de la série télévisée « Lie to me »

En savoir plus le Dr Paul Ekman

Peut-on vraiment apprendre à détecter les mensonges ?

Oui. En apprenant à évaluer les comportements verbaux, para-verbaux et non-verbaux chez les autres, vous pouvez devenir incroyablement précis dans la compréhension des pensées et des émotions de vos interlocuteurs. Durant cette formation, vous apprendrez à analyser une personne grâce à son langage corporel, ses expressions faciales, son contenu verbal (les mots qu’elles utilisent), son style verbal (comment ils parlent) et sa voix. En observant ces multiples canaux de communication, vous pourrez obtenir davantage d’informations de personnes avec lesquelles vous interagissez.

A qui s’adresse cette formation ?

La formation ETaC attire un large éventail de personnes, avec différents rôles, qui souhaitent améliorer leurs compétences en lecture et analyse du comportement de leurs interlocuteurs grâce à une approche solide, scientifique et opérationnelle.

Ces rôles peuvent inclurent :

  • Dirigeants : relations avec les personnes en interne et externe, négociations, recrutements
  • Ressources humaines : recrutement, relations avec les partenaires sociaux, évaluation du risque psychosocial, du burn out, management de la performance, …
  • Communication : dans le cadre d’un media training, d’un coaching, d’une prise de parole en public et avec les médias, spécialement en situation de crise
  • Commercial et marketing : négociations, relations avec les clients, accueil…
  • Spécialistes de l’enquête : en interne, en externe, lutte contre la fraude…

Vais-je recevoir un certificat ?

Oui. Tous les participants ayant réussis le test après la formation recevront un certificat signé par le Dr Paul Ekman,

Y a-t-il des prérequis pour accéder à cette formation ?

Nous souhaitons permettre au plus grand nombre de pouvoir bénéficier des méthodes proposées. Dans ce cadre, il n’y a pas de prérequis.
Nous abordons et rendons accessibles tous les concepts nécessaires à la compréhension et à la mise en œuvre des modèles couverts.

Il n'y a pas de cession prévue pour cette formation.

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