Paul Ekman

  • Président of Paul Ekman Group

Paul Ekman a étudié à l’université de Chicago et à l’université de New York. Il a reçu son doctorat en psychologie clinique à l’université d’Adelphi (1958), après un stage d’un an à l’Institut Neuropsychiatrique Langley Porter. Après deux ans comme Officier de Psychologie Clinique dans l’armée de terre des États-Unis, il est retourné à Langley Porter où il a travaillé de 1960 à 2004. Ses recherches sur les expressions du visage et le mouvement du corps a commencé en 1954, comme sujet de sa thèse de maîtrise en 1955 et comme première publication en 1957. Au cours de la décennie suivante, une attention particulière à la psychologique sociale et multiculturel a caractérisé son travail, avec un intérêt croissant dans un système de référence évolutif et sémiotique.

En plus de ses recherches de base sur les émotions et leurs expressions, il a pendant les 30 dernières années, également étudié la tromperie. Actuellement, il est le fondateur et président de Paul Ekman Group, LLC (PEG), une entreprise qui développe des outils et des formations adaptés aux compétences émotionnelles et qui entreprend de nouvelles recherches en rapport avec la sûreté nationale et le maintien de l’ordre public.

Il a soutenu Emotional Intelligence Academy (EIA) en créant Paul Ekman International PLC avec une licence exclusive afin de créer un réseau de centres de formation agréés à travers le monde et ce, afin de rendre son travail plus accessible grâce à des formations de grandes qualité.

En 1971, il a reçu le Prix de la Recherche Scientifique par l’institut national de la santé mentale, ce prix a été renouvelé en 1976, 1981, 1987, 1991 et 1997. Ses recherches ont été soutenues pendant près de 40ans par des confréries, des bourses et des prix de l’institut national de la santé mentale.

Des articles portant sur le travail du Dr Ekman sont parus dans le Time Magazine, le Smithsonian Magazine, Psychology Today, The New Yorker et bien d’autres (américains et étrangers). De nombreux articles sont parus également dans le New York Times, le Washington Post et d’autres journaux nationaux. Il est apparu dans 48 Hours, Good Morning America, 20/20, Larry King, Oprah, Johnny Carson et bien d’autres programmes TV. Il a également été présenté dans des programmes de télévision publiques tels que News Hour with Jim Lehrer, et The Truth about Lying de Bill Moyers.

Aussi, certains travaux actuels du Dr Ekman proviennent de son étroite collaboration avec le Dalai Lama. Un ebook, Moving Toward Global Compassion, reflétant ainsi plus de cinquante heures de conversation seul à seul avec le Dalai Lama est maintenant disponible. Cet engagement marque le changement de trajectoire du Dr Ekman : de la création de principes concernant les expressions d’émotions universelles, il passe à l’élucidation des différences individuelles dans la manière dont les émotions sont ressenties.

Donc, il a établi un partenariat exclusif et stratégique avec Emotional Intelligence Academy en créant Paul Ekman International plc (PEI). Nous avons à présent la responsabilité de promouvoir ce travail à travers le globe via les formateurs certifiés Paul Ekman et les centres de formation agréés. Nous sommes actuellement 26 centre agrées (LDCs) et ce chiffre est amené à grandir pour atteindre 50, dans de multiples langues, afin que ces formations soient accessibles à tous ceux qui en ont besoin.

Ekman est le co-auteur de Emotion in the Human Face (1971), Unmasking the Face (1975), Facial Action Coding System (1978), editor of Darwin and Facial Expression (1973), co-éditeur de Handbook of Methods in Nonverbal Behavior Research (1982), Approaches to Emotion (1984), The Nature of Emotion (1994), What the Face Reveals (1997), et l’auteur de Face of Man (1980), Telling Lies (1985, paperback, 1986, second edition, 1992, third edition, 2001, 4th edition 2008), Why Kids Lie (1989, paperback 1991), Emotions Revealed, (2003), New Edition (2009) Telling Lies, Dalai Lama-Emotional Awareness (2008) et New Edition Emotions Revealed (2007). Il est l’éditeur de la troisième édition (1998) et quatrième édition (2009) de The Expression of the Emotions in Man and Animals (1998), de Charles Darwin. Il a publié plus de 100 articles.

Prix et récompenses :

  • 1983 Faculty Research Lecturer, University of California, San Francisco
  • 1991 Distinguished Scientific Contribution Award – American Psychological Association’s highest award for basic research
  • 1994 Honorary Doctor of Humane Letters, University of Chicago
  • 1998 William James Fellow Award, given by the American Psychological Society
  • 2001 Named by the American Psychological Association as one of the most influential psychologists of the 20th century based on publications, citations and award
  • 2008 Honorary Doctor of Humane Letters, Adelphi University
  • 2011 Honorary Degree, Lund University, Sweden.
  • 2008 present: Scientific Adviser to the FOX/Sky drama ‘Lie to Me’ based on his work/experience
  • 2009 TIME Magazine’s Top 100 most influential people of 2009.