ESaC

Développer et exploiter son intelligence émotionnelle

  • Durée

    2 jours

  • Langue

    Français

  • Certificat

    oui

  • Type

    Présentiel

Cette formation est fondée sur les recherches solides et scientifiques qui portent sur les émotions. Ce module couvre la connaissance, les compétences et l’application des principes de l’intelligence émotionnelles et de l’agilité émotionnelle.

Apprendre à allier les aptitudes intellectuelles à l’intelligence émotionnelle, telle est aujourd’hui la clé de la réussite personnelle et professionnelle. En reconnaissant vos émotions et celles d’autrui, vous pouvez mieux évaluer la manière dont les gens vont réagir, ce qui vous permettra d’être plus conscient et plus sûr de vous dans vos rapports avec les autres.

Cette formation est construite sur la science et méthodes à la pointe du progrès du Dr. Ekman. Vous découvrirez et utiliserez la « ligne du temps émotionnelle » depuis le déclencheur jusqu’au passage à l’action. Ceci vous permettra de comprendre les différentes étapes du processus complexe de la mécanique émotionnelle et ainsi de développer votre agilité émotionnelle.

Cette formation développera également votre capacité à reconnaître les émotions véritables (même cachées) chez vos interlocuteurs afin de vous aider à construire et maintenir des relations constructives et enrichissantes. Vous apprendrez à reconnaître les expressions faciales universelles (y compris les micro-expressions), plus 3 autres canaux de communication que sont le langage corporel (non-verbal), la voix et le style verbal auxquels nous devons être attentifs si nous voulons vraiment comprendre ce que les autres ressentent.

Certains thèmes sont abordés dans le film d’animation Disney/Pixar « Vice-versa » pour lequel le Dr. Ekman était le conseiller scientifique.

Le cours est construit pour vous aider à prendre conscience de vos propres émotions.

La formation est construite de manière à donner aux participants une prise en main immédiate des concepts et des modèles.

Les participants contribuent au succès des formations en y apportant leurs propres cas, leurs observations et leurs expériences.

Nous mélangeons astucieusement théorie, exemples personnels, exercices et mises en situation pour renforcer les acquis des participants. Les présentations sont étayées par des illustrations, des modèles et des vidéos ainsi que par des expériences réelles.

La formation ESaC® est un modèle déposé qui n’est enseigné que par des formateurs approuvés par Paul Ekman.

Les compétences développées s’appliquent au leadership, à la motivation des employés, à la communication, à la prise de décision, à la gestion des relations, à la négociation et juste aux relations avec autrui.

Après l’évaluation finale, un certificat signé par le Dr. Paul Ekman vous sera délivré.

Voir la fiche formation

L’objectif est de permettre aux participants d’acquérir et mettre en œuvre les principes des modèles et méthodes du Dr Paul Ekman dans leurs activités professionnelles et personnelles au sortir de la formation.

De manière générale, vous serez capable de reconnaître et gérer vos propres émotions, d’améliorer votre capacité à reconnaître les émotions véritables chez les autres afin de vous aider à construire et maintenir des relations constructives et enrichissantes.

A la fin de cette formation vous serez capable de :

  • Comprendre le fonctionnement d’une émotion
  • Reconnaître ce qui déclenche vos émotions
  • Prendre conscience de votre état émotionnel
  • Développer vos capacités de gestion des émotions
  • Reconnaître les émotions (même cachées) chez les autres pour favoriser une compréhension plus profonde
  • Construire des relations professionnelles et personnelles constructives

Cette formation est basée sur près de 50 ans de recherches scientifiques sur les émotions et le programme est soumis à un contrôle qualité du Dr Paul Ekman, ami personnel du Dalaï-Lama.

Uniquement dispensés par des formateurs certifiés par Paul Ekman, les modèles fournissent immanquablement de grandes prises de conscience sur la compréhension et la gestion de ses propres émotions et de celles des autres. Ceci contribue à une communication efficace et bienveillante.

Si chaque formateur utilise ses propres compétences et ses expériences pour enseigner la matière, l’accent est toujours mis sur la pratique.

La formation est interactive et comprend beaucoup d’exercices, vidéos et cas pratiques. Aussi, elle comprend l’entraînement sur le logiciel METT (micro-expressions training tool) des micro-expressions du visage.
Une remise en question personnelle, qui incite à changer ses croyances et ses comportements, des concepts forts, éprouvés et validés scientifiquement, une applicabilité immédiate dans l’environnement le tout enrichi par les échanges entre des participants issus d’horizons divers.

De plus, chaque participant recevra des supports didactiques professionnels.

L’ensemble de ces facteurs garantit l’impact final de la formation.

A l’issue de la formation, vous aurez la possibilité de participer à un test finale. La réussite de celui-ci, donne droit un certificat signé par Paul Ekman.

« D’un tempérament extrêmement impulsif, j’ai longtemps cherché un moyen de gérer mes émotions afin de pouvoir me canaliser et diminuer le facteur stress, omniprésent chez moi. Suivre la formation sur la gestion de l’intelligence émotionnelle a été un électrochoc  et a bouleversé ma facon d’être et mon quotidien.

Ayant suivi pas mal de formations/coachings sur la gestion du stress, le management et autres, je ne m’attendais pas à un miracle. Pourtant, j étais loin de m’imaginer à quel point la remise en question allait être importante à l issue de celle-ci. Grâce aux outils qui m’ont été transmis, je peux désormais détecter les éléments déclencheurs qui hier m’amenaient à réagir de manière extrême, et à en subir les conséquences néfastes : stress élevé, déception, manque de confiance, etc. Non seulement cette formation m’a permis de comprendre le « pourquoi » mais également de me rendre compte que parfois l’ origine du problème n’était pas autrui, mais bien quelque chose à régler avec moi-même car finalement, en y réfléchissant bien, c est à moi que j’en voulais principalement!

Par ailleurs, la formation donne également des outils utiles au quotidien, qui me permettent de mieux comprendre l’autre en l’observant tant au niveau verbal que non-verbal et donc d’appréhender, voir d’anticiper certaines situations. En résumé,  un outil précieux tant en termes de management que dans la vie personnelle.

Enfin, ce dont je me réjouis le plus est de voir qu’aujourd’hui, contrairement à jadis, je suis capable d’affronter des situations complexes en restant ZEN, déstabilisant même la personne en face de moi. »

Sarah, Belgique

« Penser aux émotions nous induit toujours à évoquer nos ressentis, nos combats intérieurs, le fait que parfois nos émotions nous possèdent ; nous songeons à notre volonté de savourer une émotion comme la joie, à fuir de la tristesse et de la colère ou simplement à accepter les émotions telles qu’elles nous parviennent, mais jamais nous ne pensons à les regarder activement.

Nous sommes bien sûr habitués à voir le désespoir des gens s’écouler à travers de leur larmes et gestes, ou à nous réjouir du bonheur autrui exprimé à travers de son excitation ; nous pouvons observer des émotions plus manifestes lors des représentations théâtrales ou en des formes d’expression (certains peuples sont plus doués que d’autres), mais souvent nous passons à côté des nombreux messages qui nous sont envoyés pendant une conversation normale.
Heureusement nous sommes – aujourd’hui plus que jamais – capables de littéralement observer, identifier et discerner les émotions sur nous-mêmes ainsi que sur les autres.

Apprendre à reconnaître les émotions m’a donnée accès à une dimension profonde que je ne percevais pas auparavant, et à faire une expérience entièrement différente. Comprendre les mécanismes qui règlent les émotions s’est révélé essentiel pour améliorer la gestion des comportements qui les accompagnent. 

Plus de compréhension, plus de gestion, plus de liberté personnelle !

Suivre ce cours peut avoir des effets secondaires inhabituels, tels que parler à haut voix en face d’un un miroir à propos d’arguments et problématiques importants de votre vie ;-), mais tout de même je recommande fortement cette formation »

Ljubitza, France

« Je voudrais vous remercier de m’avoir permis de commencer ma nouvelle vie »

Florence, Belgique

« Je croyais que l’intelligence émotionnelle était une capacité innée. Je sais maintenant que c’est une compétence qui peut s’apprendre et être développée. Et si vous souhaitez l’apprendre, pourquoi ne pas le faire avec les meilleurs ? »

Sue, Angleterre

« J’ai trouvé que le cours était très structuré et professionnel. Le formateur a fait preuve d’intégrité, de compréhension, de professionnalisme et d’ouverture. »

Agnes, Grèce

Moyens de paiement :

Les paiements peuvent être effectués par :

  • Virement bancairenous contacter
  • Carte de crédit – directement via le lien en bas de cette page

Méthodes de paiement :

Nous proposons deux méthodes pour effectuer son inscription à cette formation :

  • Paiement complet
    Vous pouvez payer le montant de la formation dans son intégralité et ainsi garantir votre participation à cette formation.
  • Paiement d’un acompte
    Un acompte de 30% vous permettra de vous enregistrer à cette formation. A la suite de votre acompte, un membre de notre équipe vous contactera pour finaliser le paiement du solde.

Qui est le Dr. Paul Ekman ?

Le Dr. Paul Ekman est un psychologue américain, professeur et est le pionnier de l’étude des émotions et des expressions humaines. Il est le premier à avoir prouvé scientifiquement l’existence de sept expressions faciales d’émotions universelles (présentes exactement de la même manière chez chaque personne), comme l’avait suggéré précédemment Charles Darwin. Ces sept expressions universelles sont : la joie, le dégoût, le mépris, la surprise, la colère, la tristesse et la peur. Il est ami personnel du Dalaï-Lama et ensemble, ils ont écrit plusieurs ouvrages sur les émotions et la compassion.

Avec plus de 50 ans de recherche derrière lui, le Dr Ekman est considéré comme l’un des scientifiques les plus influents et les plus importants au monde. Ses découvertes et son travail sont utilisés par Disney/Pixar, le FBI, La CIA, Apple, Emirates Airlines et bien d’autres.

En savoir plus le Dr Paul Ekman

Peut-on vraiment apprendre à lire les émotions chez les autres ?

Oui. En apprenant à évaluer les comportements verbaux, para-verbaux et non verbaux chez les autres, vous pouvez devenir incroyablement précis dans la compréhension des émotions de vos interlocuteurs. Durant cette formation, vous apprendrez à analyser une personne grâce à ses expressions faciales, son langage corporel, son style verbal (comment ils parlent) et sa voix. En étant attentif à ces multiples dimension, vous pourrez obtenir un aperçu beaucoup plus profond de l’état émotionnel de votre interlocuteur.

A qui s’adresse cette formation ?

La formation ESaC attire un large éventail de personnes qui souhaitent améliorer leurs compétences en lecture des autres tout en développant leur conscience et maîtrise émotionnelle.

Elle s’adresse à toute personne en contact avec d’autres personnes et qui souhaite mieux se comprendre et comprendre les autres.

Ces rôles peuvent inclurent : dirigeants, managers, gestionnaires de ressources humaines, enseignants, médiateurs, psychologues, coaches, thérapeutes, formateurs, consultants, parents, conjoints, …

Vais-je recevoir un certificat ?

Oui. Tous les participants ayant réussis le test après la formation recevront un certificat signé par le Dr Paul Ekman,

Y a-t-il des prérequis pour accéder à cette formation ?

Nous souhaitons permettre au plus grand nombre de pouvoir bénéficier des méthodes proposées. Dans ce cadre, il n’y a pas de prérequis.
Nous abordons et rendons accessibles tous les concepts nécessaires à la compréhension et à la mise en œuvre des modèles couverts.

Organiser une formation de groupe pour votre entreprise ?