A propos du Dr Ekman

Paul Ekman, né le 15 février 1934, est un psychologue américain et est professeur de psychologie à l’Université des sciences médicales en Californie.

Dr. Paul Ekman

Il fut l’un des pionniers dans l’étude des émotions dans leurs relations aux expressions faciales (théorie de détection des micro-expressions élaborée à partir de l’étude sur les sociétés primitives et leurs réactions universelles à diverses photographies).

Il est considéré comme l’un des cent plus éminents psychologues du XXe siècle. Il est président de Paul Ekman Group (PEG), société active dans le développement d’outils et de formations sur les compétences émotionnelles. Il est également à l’origine de recherches portant sur la sécurité nationale et pour les forces de l’ordre.

Ce natif de Washington, fils de pédiatre, a reçu un Research Scientist Award du National Institute of Mental Health (NIMH) en 1971, qui a été renouvelé en 1976, 1981, 1987, 1991 et 1997. Pendant plus de 40 ans, le NIMH a soutenu ses recherches par l’octroi de bourses, de subventions et de prix.

Il est également formateur et consultant pour le FBI, la CIA et l’ATF, pour les avocats, les juges et des sociétés telles que les studios d’animations Pixar, Industrial light et Magic. Sa vie et un de ses ouvrages ont inspiré, entre autres, la série « Lie to Me ».

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Il est également ami personnel du Dalaï-Lama. Ensemble, ils ont écrit plusieurs ouvrages sur les émotions et la compassion.

Son travail et sa maitrise reconnue mondialement sur les émotions l’ont conduit à être conseiller scientifique pour le film d’animation Vice-Versa produit par les studios Pixar/Disney.

En savoir plus sur « Vice-Versa »

La vision du Dr. Paul Ekman est :

« J’ai pour objectif d’amener les gens à mieux comprendre leur vie émotionnelle ainsi que d’aider les responsables de la sûreté publique. Pour ce faire, je veux utiliser les découvertes que j’ai effectuées et les traduire en outils pratiques et en programmes de formations, basés sur de solides recherches portant sur la nature de nos émotions, la confiance et la tromperie. »

C’est dans ce contexte qu’en 2009, Paul Ekman International (PEI) est né de la collaboration entre Paul Ekman Group (PEG) et Emotional Intelligence Academy (EIA Group). Paul Ekman International (PEI) cherche à favoriser la participation et l’accès aux recherches mondiales du Dr Paul Ekman.

En francophonie, les activités de Paul Ekman International sont pilotées par EIA francophonie représentée par Arnaud Blavier.

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Historique

S’opposant aux croyances de plusieurs anthropologues (Margaret Mead y compris), Ekman affirme que les expressions du visage ne sont pas déterminées par la culture, mais qu’elles sont universelles (présentes de la même façon dans n’importe quelle culture). En d’autres mots, elles sont déterminées par la biologie, comme Charles Darwin l’avait déjà pressenti.

 

Ekman a donc conçu une liste d’émotions de base à partir de recherches transculturelles sur une tribu de Papouasie- Nouvelle-Guinée.

Il a observé que des personnes isolées du monde, ayant une culture « d’âge de pierre » peuvent identifier les expressions de l’émotion d’individus sur des photographies dont les cultures sont inconnues. Elles pourraient également attribuer les expressions du visage à des descriptions de situations. Sur cette preuve, il a conclu que certaines émotions de base sont innées à tous les Hommes.

Les découvertes du Dr. Ekman sont de nos jours largement acceptées par les scientifiques.

Dans le Projet Diogène (maintenant connu sous le nom de « Wizards Program » ou « Programme Génies »), Ekman a indiqué que les « micro-expressions » du visage qu’il a montrées peuvent facilement être utilisées de façon fiable pour détecter des mensonges. Ekman a dirigé et publié des recherches sur une large variété de sujets liés au comportement non-verbal. Son travail sur les mensonges, par exemple, n’était pas limité au visage, mais aussi à l’observation du reste du corps.
Les contributions du Dr Ekman incluent l’interprétation de la recherche scientifique sur les racines de la compassion, l’altruisme et les relations humaines pacifiques.

Principe de base

L’impression que nous avons tous de l’autre se fonde, en partie, sur le comportement expressif.

Ce comportement véhicule des impressions sur bien plus que la vérité. C’est la principale source d’informations sur l’individu : elle permet de savoir s’il est amical, affable, dominateur, séduisant ou séduit, intéressé par ce qui est dit, etc.

Généralement, ces impressions se forment involontairement, sans que l’on soit conscient de l’indice comportemental particulier qui les provoque. Si l’on est conscient de la source de ses impressions, si l’on connaît les règles que l’on suit pour interpréter des comportements spécifiques, il est plus facile de les interpréter.

Paul Ekman a donc conçu une liste d’émotions de base à partir de recherches transculturelles sur une tribu de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Il a observé le fait que des personnes isolées du monde ayant une culture « d’âge de pierre » peuvent identifier les expressions de l’émotion de personnes sur des photographies dont les cultures leur sont inconnues. Ils pouvaient également attribuer les expressions du visage à des descriptions de situations. Sur cette preuve, il a conclu que certaines émotions de base ont été ou biologiquement ou universellement dotées à tous les hommes.

Liste des émotions de base et universelles :

  • Joie
  • Colère
  • Peur
  • Tristesse
  • Dégoût
  • Surprise
  • Mépris

De plus, grâce à ses cinquante années de recherches, il a constaté et démontré que de l’information sur les pensées et les émotions est véhiculée par 5 canaux :

  • Les expressions faciales
  • Le langage corporel
  • La voix
  • Le style verbal
  • Le contenu verbal

En apprenant à observer, détecter et décoder les informations transmises par ces différents canaux de manière cohérente, vous serez capable de :

  • Déceler les non-dits dans un échange
  • Pratiquer la lecture comportementale avec des outils scientifiques et pragmatiques
  • Détecter les mensonges
  • Lire les émotions chez votre interlocuteur
  • Interagir mieux avec les autres et modifier les modalités de l’échange
  • Analyser la façon dont vous-même êtes perçu(e)
  • Développer et objectiver votre intuition

Applications

Notre objectif est de rendre le processus d’interprétation des indices perçus au travers des 5 canaux plus explicite, plus délibéré et plus prudent. Nous croyons que se former pour repérer les indices d’émotions et de tromperies, comprendre les risques et les précautions et se livrer à la vérification du mensonge peut permettre aux personnes impliquées dans ce type d’activité plus efficaces. L’apprentissage de ces méthodes permet de diminuer à la fois le risque de ne pas croire la vérité mais aussi de croire les mensonges.

 

Grâce aux méthodes et formations développées par le Dr Paul Ekman, apprenez à :

  • Développer votre intelligence émotionnelle et/ou
  • La science de l’examen de la vérité et de la tromperie, apprenant ainsi les techniques qui sont maintenant enseignées à des experts de la sécurité à travers le monde.

Les méthodes développées et proposée ici sont utilisés dans un nombre croissant de domaines :

  • En entretien : recrutement, évaluation, management, médiation, coaching, respect de la norme KYC,…
  • En négociation : clients, partenaires sociaux, fournisseurs…
  • En management : mise en œuvre de l’intelligence émotionnelle, gestion de la motivation, prévention des risques psychosociaux, du burn out,…
  • Pour une analyse spécifique du non-dit : enquête (interne ou non), suspicion de fraude, évaluation du risque psychosocial, gestion de crise, douane, sécurité,…

Ces techniques sont utilisées par le FBI et la CIA aux Etats-Unis et par la police, les militaires, les cabinets de recrutement, de grandes banques ainsi que de nombreux dirigeants d’entreprise à travers le monde.

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